Les avantages de la rédaction automatisée par IA pour les médias sportifs

Quand il faut s’informer sur l’actualité sportive, Internet est le deuxième média le plus consulté.

Chaque média web, qu’il soit spécialisé ou pas, doit proposer un contenu adapté pour répondre à cette demande. Il doit ainsi couvrir une actualité sportive dense, avec parfois peu de moyens. Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider dans ce contexte ?

Quels sont les contenus sportifs consultés par les internautes ?

Commençons par parler du sport en ligne en quelques mots : quelles sont les actualités sportives les plus consultées sur la toile ?

Diffusions sportives en direct

Parmi les contenus en ligne suivis par les amateurs de sport, vous trouverez d’abord les retransmissions sportives en direct. Ces retransmissions vidéo en ligne des compétitions sont largement suivies par les internautes, qui peuvent suivre le match en temps réel sur leur ordinateur ou leur smartphone et en profiter à distance.

Résumés des matchs

Autres contenus sportifs très consultés, vous trouverez également des résumés de matchs. De nombreux internautes consultent ces résumés des principaux événements d’un match ou d’une compétition pour savoir qui a marqué, dans quel contexte et quel a été le résultat final.

Classements et statistiques

Parmi les contenus numériques appréciés des amateurs de sport, vous trouverez également des classements d’équipes et des statistiques. De nombreux amateurs de sport les consultent pour obtenir des informations précises sur les équipes et leurs résultats, qu’ils peuvent utiliser pour connaître les résultats des matchs précédents et suivre la progression des joueurs.

Vidéos sportives

Le dernier contenu numérique apprécié par les internautes est la vidéo sportive. Largement utilisées par les amateurs de sport, ces retransmissions de matchs et de compétitions leur permettent de revoir les événements passés et d’apprécier les séquences détaillées ou au ralenti des matchs importants.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés pour s’informer sur le sport ?

Facebook est le premier réseau social à être consulté pour s’informer sur le sport. Le réseau du groupe Meta, avec ses 2 milliards d’utilisateurs, est une source incontestable de visibilité pour les médias sportifs.

Autre acteur important pour le sport sur la toile : Youtube. Ce site web, consulté par 19 millions d’internautes français chaque jour, diffuse notamment des résumés vidéos des matchs, avec les choix des meilleurs moments. Publier des extraits de vidéos sportives sur Youtube est une très bonne stratégie pour accroître sa visibilité sur le web.

En troisième position, Twitter est également très suivi. Le réseau à l’oiseau bleu, qui regroupe plus de 200 millions d’abonnés, est notamment connu des sportifs pour ses Live-Tweet, qui capturent l’esprit d’un match en quelques mots.

L’IA, un moyen puissant pour automatiser la rédaction des contenus sportifs !

Pourquoi l’intelligence artificielle (IA) est-elle utile dans le sport ?

Le sport est un des terrains de jeu préféré de l’IA : durant un match de foot, des milliers de données (data) sont générées. Grâce à ces données, un grand nombre de contenus peuvent être automatisés avec l’intelligence artificielle (Live sportif, résumés de match, classements, statistiques, posts réseaux sociaux…).

Le rédacteur humain, le journaliste, peut transmettre son émotion et faire une analyse poussée d’un match. Mais aujourd’hui, de nombreux journalistes dans les rédactions sont submergés par les données, et ne peuvent traiter tous les matchs.

La machine, elle, peut retransmettre intelligemment un certain nombre d’informations sur le match, afin de faire gagner le média en visibilité.

Gagner en visibilité : la rédaction automatisée

Il y a beaucoup de tâches ingrates lorsqu’on traite du sport sur un média en ligne : donner tous les résultats, dans le détail, pour chaque équipe. Le rédacteur humain ne peut pas tout traiter.

Un média doit d’abord être visible : sur le web, cela passe par la production de contenus. Les contenus en ligne permettent à l’utilisateur de trouver facilement le site du média sportif via une recherche Google. Ainsi, publier de nombreux contenus contribue à la visibilité. Et comme un humain ne peut pas tout traiter, il est important d’automatiser la production de certains contenus sur les matchs, et que les rédacteurs n’ont pas le temps de couvrir.

Une révolution pour les médias sportifs

Grâce à l’apprentissage automatisé (machine learning), il est possible de rédiger automatiquement les textes à partir de données brutes. Le contenu est alors directement produit par la machine, et publié en quelques secondes ! C’est l’algorithme qui se charge d’interpréter et d’analyser les innombrables données fournies par les matchs disputés, pour en faire des articles lisibles et des résumés utiles. La rédaction est alors entièrement automatisée.

Le média peut aussi publier automatiquement sur les réseaux sociaux des posts en fonction d’un résultat, d’une sélection, d’une action marquante au cours d’un match…

L’IA devient ainsi un outil au service des journalistes, et un véritable support marketing pour les médias sportifs, qui leur permet d’automatiser la production de contenus et de transmettre plus d’informations.

On peut dire que les nouvelles technologies révolutionnent les médias sportifs !

Nos services

Scribt
Génération de textes

La solution est capable de produire de façon automatisée du contenu Premium en langage naturel à une échelle et à une vitesse jamais vues auparavant.

Extraction de données

Vous voulez enrichir vos données ? L’extentision analyse et extrait des données à partir de modèles non structurés pour enrichir vos bases de données.

Verdicto
Synthèse d’avis clients

L’extension vous assiste dans la synthèse écrite des avis et permet de proposer des textes uniques, segmentés par type de clients, utiles aux lecteurs, contribuant à l’amélioration de vos taux de transformation.

À lire aussi

Infographie l’IA au service des médias

L’IA libère les rédactions en automatisant la génération de contenu. La solution génère du contenu varié Actualités sportives, résumés des matchs, reportages en direct pour