Intelligence artificielle : qu’est-ce que la NLG ?

De nos jours, on entend régulièrement parler de l’intelligence artificielle et de ses champs d’application quasiment illimités. Technologie toujours plus innovante, l’IA n’en finit plus de révolutionner nos habitudes, aussi bien professionnellement que dans le domaine privé.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une de ses applications, la NLG, et ses bénéfices concrets pour votre activité.


La NLG, qu’est-ce que c’est ?


La NLG (Natural Language Generation),  ou génération automatique de textes en langue naturelle est une branche du traitement automatique des langues (TAL) – en anglais NLP (Natural Language Processing) –, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


Remontons un peu dans le temps. Dans les années 1960, au sein du MIT aux Etats-Unis, Joseph Weizenbaum met au point le premier système de dialogue homme-machine, ELIZA, programme informatique capable de reformuler les affirmations d’un interlocuteur humain sous forme de questions. Une vraie révolution ! Aujourd’hui, les progrès de la NLP ont ouvert la voie au développement d’applications concrètes dont nous nous servons au quotidien. Vous en connaissez sûrement déjà certaines, comme les chatbots ou les services de traduction automatique de textes d’une langue à une autre.


Moins connue peut-être, mais tout aussi incontournable de nos jours dans notre société hyper-connectée, la génération automatique de textes permet d’automatiser la chaîne de production de l’information : nombre de textes que vous lisez sur internet ont été rédigés par des robots.


Comment ça marche ? Il s’agit tout d’abord d’apprendre à la machine à imiter les processus humains du langage. Puis, en s’appuyant sur des données structurées et contextualisées par l’humain, le programme génère en des temps record des milliers de textes.

Ainsi, la NLG permet un gain de temps et de productivité considérable.


Natural language generation : pourquoi l’utiliser ?


Si vous nous avez suivis jusqu’ici, vous avez compris que les possibilités de la génération automatique de textes sont multiples. Et les intérêts d’une telle solution sont tout aussi nombreux.


La génération automatique de textes : un gain de temps et d’argent


via GIPHY

Écrire un article peut prendre une heure à un journaliste et parfois bien plus, suivant la complexité du sujet et la quantité d’informations à analyser. Rédiger une fiche produit ou une petite annonce immobilière peut être tout aussi chronophage. La génération automatique de textes est alors une solution idéale puisqu’elle permet une production rapide d’un grand nombre de textes, plusieurs dizaines de milliers de contenus pouvant être générés en quelques secondes seulement. On parle d’ailleurs bien souvent de « génération en masse ».


En quelques secondes, vous produisez plusieurs milliers de textes là où il vous faudrait sans doute une heure par texte si un humain les rédigeait.


De là, un gain d’argent évident ! Le coût au texte est en effet considérablement réduit. Bien plus, ce temps et cet argent non dépensés peuvent être consacrés à des tâches à forte valeur ajoutée. Ainsi, déléguer à l’intelligence artificielle la rédaction de vos petites annonces immobilières vous permet de vous concentrer sur votre stratégie de prospection, par exemple.


NLG et SEO : l’intérêt de la génération en masse

La NLG est également fortement liée au SEO. Pour bénéficier d’un bon référencement, il vous faut alimenter régulièrement votre site en contenus. 


Ce n’est pas tout ! Pour un bon référencement, ces contenus doivent être de qualité et, autant que possible, longs. 

  • La longueur des textes est facilement atteinte, dès lors que les données intégrées dans l’algorithme sont nombreuses. Vous l’aurez en effet compris : on ne génère pas des textes ex nihilo. Plus riches sont les données fournies en entrée, meilleurs et plus longs seront les textes en sortie. 
  • La qualité des textes, quant à elle, est assurée par des processus d’évaluation rodés. Cette évaluation prend plusieurs formes, de la notation par un algorithme (moins longue et moins coûteuse mais également moins précise) à la relecture attentive par des humains (plus chère et plus longue mais incontestable)


Générer des textes automatiquement… oui, mais lesquels ?

La réponse à cette question dépend sans doute de votre profil car vous n’y trouverez pas le même intérêt suivant que vous êtes un média, un e-commerçant ou un agent immobilier.


Météo, résultats de matchs, élections… la NLG pour les médias

IA Météo sport et élections Labsense


La météo est sans doute le premier cas de commercialisation de textes générés automatiquement. Dès le début des années 90, FoG (pour Forecast Generator, soit « Générateur de prévisions météo »), conceptualisé par Environment Canada, générait ainsi des bulletins de météo marine en français et en anglais.


La NLG peut également générer des articles sportifs (résultats de match, commentaires de pronostics, résumés des enjeux sportifs…). Bien sûr, elle ne pourra pas remplacer l’expertise d’un journaliste sportif. Néanmoins, elle permettra à un média de couvrir un plus grand nombre de compétitions, y compris les matchs amateurs.


Un autre cas d’usage : les élections. Les médias couvrent largement ce genre d’événement, qu’il s’agisse des élections municipales, régionales, présidentielles ou encore départementales. Mais la génération automatique de texte permet de publier un texte par commune ! Les journalistes peuvent alors se concentrer sur les articles de fond et laisser à l’algorithme le soin de présenter les résultats des 35 000 communes de France.


La liste est longue et il est clair que la NLG peut être un vrai atout pour les médias. Finissons néanmoins sur cet exemple : le 17 mars 2014, trois minutes seulement après un tremblement de terre près de Beverly Hills, un article paraissait à ce sujet dans le Los Angeles Times. Une telle rapidité n’a été possible que grâce à l’intervention d’un robot journaliste.


L’immobilier et la NLG : petites annonces et pages villes


IA Immobilier Labsense


L’une des tâches les plus chronophages de l’agent immobilier consiste à rédiger et publier les petites annonces des biens à sa charge. Que vous vendiez des appartements à destination des particuliers, des locaux professionnels ou encore des maisons et villas de luxe, votre petite annonce doit mettre en avant les atouts de vos biens et, parfois, répondre à des exigences légales précises. La NLG peut, à partir des data de ces biens, générer pour vous ces petites annonces. Bien plus, elle peut générer plusieurs versions d’une même annonce. Il ne reste plus qu’à les publier sur différents sites internet et réseaux sociaux.


Les pages villes ont une réelle importance d’un point de vue SEO mais présenter les caractéristiques d’une ville prend du temps. Là aussi, la génération automatique de texte vous sera d’une grande aide… d’autant plus qu’il sera, par la suite, aisé de mettre à jour ces pages. Il suffit en effet d’intégrer les nouvelles données dans l’algorithme et de générer à nouveau les textes.


E-commerçants : la NLG et les fiches produits


IA ecommerce Labsense


S’il est un domaine où l’on enregistre de la donnée depuis longtemps, c’est bien celui du e-commerce. Les PIM (product information management) en sont la preuve. Et c’est cette richesse de data qui rend facile l’automatisation des fiches produits ! Toutes ces données centralisées et structurées sont autant de textes possibles. Ainsi, on peut automatiser aussi bien la description d’un climatiseur que celle d’un rouge à lèvres ou encore d’un tournevis. Suivant le type de produit, l’algorithme peut, en effet, identifier les data importantes à mettre en avant et la manière de les analyser.


Un poids de 2,5 kg sera considéré comme lourd pour une enceinte bluetooth mais léger pour une tronçonneuse. En revanche, le poids ne sera pas un critère de choix pour l’achat d’un lave-linge.


Ainsi, si la NLG n’est finalement pas une technologie extrêmement récente, c’est donc une solution particulièrement pertinente, à l’heure du référencement et de la nécessité d’alimenter les sites internet en contenus.


Alors, que vous soyez déjà convaincus ou simplement curieux, quelle que soit votre activité, vous avez compris que la génération automatique de textes est un atout pour la création de vos contenus.

Contactez-nous pour découvrir comment LabSense peut vous aider à prendre une longueur d’avance grâce à sa solution Scribt





Posted on 20 mai 2021 in Lab-Sense

Share the Story

Back to Top