Qu’est-ce que l’IA ?

Qu’est-ce que l’IA ?

L’IA, ou intelligence artificielle, est devenue l’un des enjeux majeurs pour le développement des entreprises aujourd’hui, mais qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ?

L’IA ou la machine intelligente

Le terme intelligence artificielle désigne des programmes ou des ordinateurs pouvant réaliser des actions ou adopter des comportements généralement associés à l’intelligence humaine. Capables de traiter de grandes quantités d’information, les machines dotées d’une intelligence artificielle peuvent analyser et comprendre des modèles, mais aussi apprendre pour s’améliorer.

IA : comment ça marche ?

L’intelligence artificielle fonctionne grâce à la combinaison entre un grand nombre de données, des programmes assez puissants pour les exploiter et une capacité à apprendre. Ces trois facteurs, la data, la puissance informatique et cette aptitude à apprendre permettent aux machines intelligentes de s’améliorer sans cesse et de s’approcher du modèle cognitif humain. Pour que les programmes soient aptes à apprendre, on a développé trois technologies inspirées des capacités humaines :

L’apprentissage supervisé consiste à nourrir le logiciel humainement à l’aide de codes et de données pour qu’il développe ses capacités ;

Le Machine Learning permet aux machines d’apprendre sans avoir besoin de les programmer pour. Elles analysent des données et apprennent de manière automatique et autonome ;

    Le Deep Learning est dérivé du Machine Learning. Cet « apprentissage profond » repose sur un système de neurones artificiels inspirés du cerveau humain. Ces « neurones » sont en réalité de très nombreuses unités auxquelles une tâche précise est assignée. L’effort combiné de ces unités permet à la machine de résoudre des problèmes compliqués et d’accroître ses connaissances en reconnaissant et en comparant les éléments qu’elle trouve dans les données auxquelles elle a accès.

Quelques exemples d’utilisations concrètes de l’IA pour les entreprises

Aujourd’hui la gestion de la data est un enjeu majeur pour les entreprises. Pour être les plus pertinentes possible, les entreprises doivent disposer d’un large ensemble de données exploitables. Le travail de collecte et d’organisation de la data peut être très long et fastidieux mais l’IA permet de simplifier l’opération. Grâce à un outil performant comme DIG IT, vous pouvez mettre à profit la technologie de text mining qui permet d’extraire et d’analyser des quantités importantes de données. DIG IT est capable de structurer la data et de mettre en place des classifications de produits ou des plans de taggage automatisés. Une fois extraites et traitées, les données permettent de mieux répondre aux besoins des clients, et elles sont également exploitables par d’autres technologies d’intelligence artificielle.

En plus de devoir traiter une data toujours plus importante, les entreprises doivent également se démarquer. Il leur faut produire de nombreux contenus variés et optimisés en SEO pour accroitre leur part de marché. Les technologies de traitement automatisé du langage (TAL) et de génération automatisée de textes (GAT) permettent de mettre en place des contenus automatisés personnalisés pour le SEO. Basé sur ces technologies, notre générateur de texte multilingue SCRIBT peut produire des textes qualitatifs très variés, optimisés et adaptés à tous les besoins. Des fiches produits en passant par les contenus dédiés aux réseaux sociaux et les brèves pour les médias, les textes obtenus sont particulièrement pertinents grâce à l’analyse de la data disponible. Déjà utilisé dans les domaines du marketing, du e-commerce et des médias, SCRIBT vous permet de bénéficier de contenus premium en grande quantité et à moindre coût.

Si vous voulez améliorer les performances de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Posted on 4 février 2019 in Lab-Sense

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top