Comment créer une fiche produit efficace ?

Fiche produit

Comment créer une fiche produit efficace ? Quand on est E-retailer ou E-commerçant, la question demeure au coeur du quotidien. Pour cause, le E-commerce a su marquer son territoire et encore plus ces derniers mois avec la fermeture de nombreux commerces.


La bataille du E-commerce : nouveau canal de prédilection

Sur ce canal, la croissance est plus qu’au rendez-vous, raison pour laquelle les acteurs qui n’étaient pas encore positionnés sur ce segment se voient dans l’obligation de miser sur la vente et la distribution en ligne. De facto, la concurrence en devient toujours plus féroce. En conséquence, le succès de la vente passe entre autres par le contenu, plus précisément par l’utilisation de leviers spécifiques, efficaces, pour créer des fiches produit performantes.


Quels enjeux sur le contenu E-commerce ?

1. Le goût pour l’achat en ligne

Déjà en 2019, avant la crise sanitaire, 64,1 % des Français qui vivent dans un ménage ordinaire ont réalisé un achat sur l’internet au cours des douze derniers mois selon l’INSEE. 36% des consommateurs délaissaient l’achat en magasin physique au profit de l’achat online. Temps d’attente trop long en caisse, bruit, cohue et lassitude de la foule jouaient manifestement en la faveur du shopping en ligne.


Depuis 2020, les fermetures successives de commerces ont profondément bouleversé les habitudes de consommation des Français. D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an ! 37% des Français achètent même davantage depuis le début de la crise !

Une aubaine à saisir évidemment ! Encore faut-il savoir convaincre l’internaute, très sollicité par les publicités, les pop-up et volatile de par son fort pouvoir de comparaison…


2. Les secondes chances sont rares : distinguez-vous avec la bonne fiche produit

« Le bon produit, au bon prix, à la bonne place au bon moment ». Voilà un bon résumé de l’art du marketing. Un combo qui reste valable sur le web. Dans un cadre où l’internaute peut surfer simultanément, comparer à sa guise et rebondir de pages en pages, votre fiche produit doit absolument réussir à capter son attention.


3. Le but d’une fiche produit : convaincre, rassurer et susciter le désir

40% d’internautes abandonnent un achat à cause d’une mauvaise description produit…Assurément, lorsque nous cherchons un produit ou un service sur le net, nous maintenons nos exigences. Les questions, autrement posées en direct à des commerciaux restent dans nos têtes.

4. La fiche produit en bref

La fiche produit doit comprendre des éléments très rationnels, des « specs techniques », des propriétés, des actifs pour démontrer sa performance et sa compatibilité avec notre besoin. Elle doit rassurer le client, qui doit être convaincu de son achat. Plus les éléments sont contextualisés, mis en scène, portent des témoignages, des photos, mieux c’est ! Enfin la fiche produit a vocation à réveiller un désir latent. La manière dont le produit est conté demeure donc essentielle !


5. La fiche produit est très structurée

Heureusement pour les acteurs du E-commerce, les fiches produit obéissent à une certaine standardisation tant en termes de forme que de fond. Cela les rend rébarbatives et indigestes à écrire pour l’humain, mais par chance très compatible avec la rédaction automatisée.


LabSense creuse pour vous les 10 best practices pour réussir sa création de fiches produit

Pour vous aider, voici les 10 bonnes pratiques à appliquer pour réussir la création de vos fiches produit.

 

Infographie Labsense fiche de produit efficace










Posted on 17 mai 2021 in Blog, Lab-Sense

Share the Story

Back to Top