3 étapes pour produire du contenu web efficace avec l’IA

étapes_labsense

Comment produire du contenu web efficace ?


Dans un premier temps, qu’entend-on par « efficace » ? Derrière cet adjectif se cachent 3 notions essentielles à la performance SEO : volume de textes, pertinence et fréquence de publication régulière selon le type de contenu. Pour aider les acteurs du contenu à non seulement produire, corriger et renouveler leurs textes, LabSense a pensé son outil de génération de contenu. Elle propose ainsi d’accompagner ses partenaires dans cette nouvelle transition vers le contenu intelligent. Pour plus de transparence, cet article détaille les différents jalons d’un projet.


Comment les textes sont-ils concrètement générés par l’IA, quelles étapes ?



1. Tout commence avec la data…

Quelles données sont utilisables pour générer du contenu ?

Le point de départ de toute génération de contenu est la data. Que faut-il comprendre par là ? Il s’agit des données à disposition telles que les informations produit, extraites du PIM, des données CRM, des extraits de macros, des données économiques, météorologiques, de l’open data…


Quel format utiliser pour de la création de contenu avec LabSense ?

Le plus pratique pour vous, le mieux pour nous :

  • Fichiers Excel
  • Fichiers CSV
  • Flux RSS
  • Flux JSON
  • API
  • Fichiers PDF…

étape1_labsense

Votre data est un vrai casse-tête ? Pas de panique, LabSense source pour vous ! Pour savoir si vos données sont compatibles, assez structurées ou quel type d’exploitation est possible, vous pouvez réserver directement un créneau avec un de nos spécialistes en cliquant sur le bouton ci-dessous 😍









2. Ensuite place au travail d’équipe : IA + linguistes + data scientists…


labsense_étape2

Briefs clients et textes cibles en amont de toute création de contenu

Une fois les données et leur robustesse validées et selon la langue désirée, nos linguistes travaillent sur “des textes cibles”. Ils proposent alors des éditorialisations différentes réalisables à partir des données. Ces textes cibles sont co-construits avec nos clients conformément au brief initial.

Pourquoi co-construire le texte cible ?

Aligner l’angle éditorial, l’univers, les images convoquées, le message de marque, les objectifs communicatifs, les critères SEO des textes, les mots clés, le taux de duplicate tolérable, l’impact stratégique… sont autant de paramètres que nos équipes s’attachent absolument à définir avec vous, lors de tout premier projet.

coconstruire_textes_labsense

Une sensibilité littéraire assumée pour mieux accompagner nos clients

Parce que nous croyons que l’IA est un moyen et non une fin, nous valorisons toujours et d’abord l’humain ! L’expertise de nos linguistes nous permet de gager la qualité des textes produits. Pour cette raison, ils sont présents à toutes les étapes de génération de textes… qu’il s’agisse de génération de petites annonces, de résultats d’élections ou de fiches produits, le cerveau reste toujours bel et bien humain ! Une fois toutes ces étapes de paramétrage réalisées, les textes partent en production et sont variabilisés en masse. C’est là que la magie s’opère…


3. Enfin, le résultat : des contenus qualifiés générés nativement et rapidement


Contenu, contenu, certes, mais lesquels plus précisément ?

  • Textes SEO
  • Informations locales
  • Horoscopes, biographies
  • Post réseaux sociaux
  • Textes pour A/B testing…

Le contenu c’est en partie tout cela et encore davantage, à chaque étape du tunnel de conversion pour travailler le plus finement possible sa clientèle.


étape3_labsense

Textes automatisés : quels formats de livraison ?

format_livraison_labsense
  • Formats textes
  • Vidéos et images automatisées avec textes
  • Format html prêt pour intégration (balisage, linking, images, métadonnées)
  • Format JSON
  • Intégration par API…

Vous l’aurez compris, il y en a pour toutes les envies ! Produire du contenu web efficace n’est peut-être pas si sorcier ? On s’en parle ?






Posted on 12 mars 2020 in Blog, Lab-Sense

Share the Story

Back to Top