IA et immobilier : si on parlait croissance ?

L’IA, un levier de croissance de choix pour l’immobilier

IA et immobilier ? L’intelligence artificielle poursuit son chemin en dotant de plus en plus d’industries de ses avancées technologiques. Dans son sillage de nombreux secteurs économiques sont boostés. Et la filière immobilière peut, elle-aussi, tirer son épingle du jeu ! Du moins pour les professionnels qui acceptent l’idée que l’IA n’est pas de la science-fiction et qu’y avoir recours est simple, utile et pragmatique. Voyons à quel point…

L’IA au service de l’immobilier, c’est simple et accessible

L’agent immobilier, par nature est un homme de terrain, ainsi qu’un homme pressé. Le temps « bien utilisé » est celui qu’il passe à détecter des biens, à engranger des mandats, à effectuer des visites… Et à signer des compromis et des actes de vente ! Mais pour en arriver là, il lui faut passer par une tâche chronophage, répétitive, et pourtant ô combien décisive : la rédaction de l’annonce. Pour remplir cette mission stratégique, l’agent immobilier peut désormais s’appuyer sur l’IA et ses « robots rédacteurs ». Côté contenu, stricto sensu, l’intelligence artificielle permet de générer automatiquement du texte grâce au Natural Language Processing (NLP). Plus encore, elle représente une opportunité indiscutable question re-writing et enrichissement de contenu grâce au data mining. L’analyse contextuelle du texte permettra alors de corréler un prix avec un quartier, un nombre de crèches, des écoles… Ces solutions de GAT (génération automatisée de textes) sont rapidement amorties et les économies d’échelle au rendez-vous! L’IA dégage ainsi un temps précieux pour l’agent immobilier. Lequel se recentre sans plus tarder sur sa mission de vente.

IA et immobilier : oui au contenu automatisé et optimisé !

L’IA, ne se contente pas de produire vite et bien. Elle adapte également les contenus aux usages du web en optimisant le vocabulaire utilisé pour les moteurs de recherche. Les caractéristiques d’un bien seront ainsi d’autant mieux décrites sur une fiche produit ou dans une petite annonce ! Elles intégreront des critères généraux tels que la cible, le secteur géographique, le type de biens et de transactions. Enfin, elles utiliseront les mots clés les plus opportuns compte tenu des qualités principales du bien à promouvoir, par exemple, « calme » ou « proche des commerces ». Enfin, les contenus pourront être générés nativement dans la langue désirée, sans passer par la case traduction. Voilà une aubaine indiscutable pour toute stratégie internationale ! Ces solutions automatisées de création de textes soulagent ainsi l’agent de la rédaction mais aussi de la difficile mission d’assurer la visibilité sur le web.

IA et immobilier : le combo gagnant !

Entre les milliers de biens en permanence sur les marchés et les millions de critères des acquéreurs, l’immobilier figure parmi les plus gros pourvoyeurs de « big data ». Manifestement, l’enjeu marketing et commercial est majeur ! Croiser et analyser ces données permet de rapprocher efficacement l’offre et la demande. Comment ? Le Data Mining démontre sa pertinence tant côté UX qu’impact SEO ! Pour rappel « Data » signifie tout simplement « données » et « mining » dérive de « mine » en anglais, qui reprend l’image d’aller chercher à la manière du mineur. Grâce au Text Mining, l’IA va donc fouiller dans un texte existant les catégories adéquates pour mieux définir l’arborescence de site et ainsi améliorer la navigation à facettes. Une facette correspond à un filtre ou une sous-catégorie de site web par exemple. Résultat ? Des biens correctement rangés et indexés dans votre site, un crawlage facilité côté navigateur et surtout des utilisateurs heureux qui appliquent des filtres à loisir et trouvent sans peine leur bien !

 

Posted on 4 juin 2019 in Lab-Sense

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top