Comment l’IA bouscule-t-elle le content marketing ?

Rédaction, content marketing SEO

En B2B comme en B2C il est aujourd’hui indispensable de faire du content marketing. L’intelligence artificielle permet de mettre en place des stratégies pointues et efficaces pour se démarquer et générer des opportunités commerciales.

L’IA pour un content marketing de qualité

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de produire en grandes quantités des contenus variés et qualitatifs. Grâce à leurs paramètres modulables, les robots-rédacteurs peuvent produire des textes adaptés à tous les supports du content marketing à partir de données. Blogs, news, questions/réponses ou encore guides pratiques, les technologies de l’IA permettent de se positionner efficacement sur des supports variés pour attirer des leads et créer un lien privilégié avec les internautes.

Les contenus créés par le biais de la roborédaction sont facilement renouvelables. Une fois le processus lancé, on peut obtenir de nouveaux contenus sans délai de production. L’analyse intelligente de la data permet à la machine d’actualiser les contenus et de les enrichir en créant des textes inédits, toujours plus pertinents du point de vue du fond mais aussi de la forme. Si proposer de nombreuses publications permet d’augmenter le référencement naturel, il convient de mettre en place des structures qui renforcent le potentiel SEO des contenus en respectant l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Ces structures peuvent être intégrées et mises à jour par les logiciels intelligents pour accélérer le processus d’optimisation et garantir une bonne visibilité des publications.

Grâce à l’IA il est donc possible de profiter de nombreux contenus SEO pertinents et variés, adaptés à tous les supports.

L’IA pour une stratégie complète et efficace

L’IA peut donc produire de grandes quantités de contenus. Pour s’assurer qu’ils mènent les utilisateurs à votre landing page, on peut mettre en place des stratégies automatisées redoutables d’efficacité.

De la même manière qu’ils peuvent être adaptés à tous les supports, les contenus produits par des logiciels intelligents peuvent être adaptés aux différents types de clients. L’analyse intelligente de la data permet ainsi de différencier les contenus en fonction de leurs destinataires privilégiés. Grâce à la mise en place de stratégies de content marketing automatisées on peut également adapter les contenus aux différentes phases de la « Buyer’s journey ». Ainsi les contenus sont adaptés au public visé mais ils accompagnent aussi les leads dans leur processus d’achat. De la phase de prise de conscience à la phase de considération, jusqu’à la prise de décision, il faut intervenir différemment à chacune de ces étapes pour rester pertinent et convertir un lead en prospect puis en client.

L’IA permet donc de planifier une stratégie de content marketing organisée pour qu’elle soit la plus efficace possible. En intervenant à la fois sur la quantité de contenus proposés et sur leur qualité commerciale, l’intelligence artificielle multiplie les retombées du content marketing.

Par ailleurs, utilisez la souplesse de l’IA pour mettre en place des approches d’AB testing, faire les bons choix et répondre à vos problématiques de contenus.

Si vous voulez étendre votre part de marché et que vous êtes intéressez par les possibilités offertes par l’IA dans le domaine du content marketing, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravie de vous proposer une démonstration !

Posted on 4 mars 2019 in Dig It

Share the Story

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top