En quoi l’IA peut-elle améliorer l’impact des avis clients ?

avis clients

Internet a révolutionné le commerce et la manière dont les consommateurs achètent : aujourd’hui, 80% du parcours d’achat est réalisé, par le consommateur lui-même, sur le web. C’est dire l’importance des avis clients, dont l’impact sur la décision finale d’achat est fondamental. Ces avis enrichissent les fiches produits proposées par le vendeur et leur consultation régulière par les internautes en augmente encore la valeur ajoutée. Aujourd’hui, des solutions d’intelligence artificielle permettent de faire croître le potentiel marketing de ces avis, par l’exploitation judicieuse des données qu’ils contiennent.

Pour bénéficier au mieux des retombées des avis et commentaires de vos consommateurs, LabSense vous propose plusieurs conseils. Découvrez comment transformer ces données en véritables leviers de croissance !
 

L’avis client : Un enjeu SEO à ne pas négliger

Le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche – notamment Google – est en partie conditionné par la bonne exploitation que vous ferez des avis de vos consommateurs. Vous pouvez ainsi afficher, dans vos résultats de recherche naturelle ou dans vos campagnes Google AdWords, un « Rich Snippet ». Ce module présente une synthèse de vos avis clients et y fait correspondre une notation chiffrée ou des étoiles.

Google annonce une augmentation moyenne du taux de clic de 17% pour les annonces disposant d’un “Rich Snippet”. Seule contrainte : vous devez disposer d’un nombre d’avis conséquent avant de réclamer à Google l‘insertion d’un « Rich Snippet » dans votre annonce.

 

Les avis négatifs : ils existent, il faut faire avec !

Quelle que soit leur tonalité – négative ou positive – les avis clients impactent la décision d’achat des consommateurs dans une large mesure. Comme nous l’avons dit, la recherche d’information autour du produit est nécessaire à 80% d’entre eux avant de procéder à l’achat. 31% des consommateurs indiquent même qu’ils sont prêts à payer plus cher chez un vendeur disposant d’avis favorables. C’est dire l’importance de ces commentaires pour un vendeur en ligne !

Toutefois, il ne faudrait pas préjuger de la naïveté des internautes : plus des deux-tiers d’entre eux (68%) se méfient d’un site qui ne présente que des avis positifs. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de supprimer les avis négatifs de son site, ni même de les ignorer : vous aurez au contraire tout à gagner à montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients et cherchez à prendre en compte leur ressenti. N’oubliez pas qu’un client insatisfait veut être entendu : si vous ne l’écoutez pas, il ira porter sa parole ailleurs et elle ne vous servira sûrement pas… De plus, le meilleur ambassadeur pour une marque est un client qu’elle a su reconquérir !

 

 

Augmentez le potentiel marketing de vos avis clients avec l’IA LabSense

DigIt, Scribt et Verdicto de LabSensesont des solutions logicielles puissantes, fondées sur l’Intelligence Artificielle. Ces outils permettent de générer des textes de synthèse à partir des avis clients postés sur le site. L’internaute dispose, en plus de la somme des avis, d’un résumé réaliste, exhaustif et adapté.

En croisant des données factuelles objectives – issues des fiches produits – et des ressentis subjectifs de consommateurs – tirés des commentaires – , on peut ainsi générer des textes marketing complets et pertinents, validés par les utilisateurs.

Ces synthèses permettent de segmenter les avis exprimés par typologie de client. Elles peuvent également intégrer des notions de saisonnalité :

Dans le cadre d’un site web d’hôtel, par exemple, les avis affichés durant la période estivale mettront en avant la capacité de la piscine et les différentes activités d’extérieur, tandis que les avis publiés en février / mars miseront sur la taille de la cheminée ou la proximité des pistes…

Enfin, les solutions LabSense peuvent être utilisées pour aider les consommateurs à rédiger leurs avis. En quelques clics, les internautes pourront poster un commentaire original, unique et pertinent, en validant simplement les propositions formulées sur la base des avis clients existants. Une solution rentable pour le vendeur, encore trop peu utilisée, mais particulièrement bénéfique pour l’expérience client.

 

Vous êtes un professionnel du commerce en ligne et vous recherchez des solutions efficaces pour améliorer votre visibilité ? Venez en parler avec nous !

Posted on 2 août 2018 in Lab-Sense

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top