L’IA au service du e-commerce

L’IA au service du e-commerce

À l’heure où la concurrence est de plus en plus rude, l’intelligence artificielle permet d’optimiser de façon très efficace les sites de e-commerce en les rendant le plus lisible possible pour les internautes, mais aussi pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Aujourd’hui les marketplace sont devenues incontournables, tout le monde s’essaye au e-commerce, ce qui crée de nombreuses opportunités mais aussi une concurrence très forte. Pour performer il ne suffit plus de proposer un grand nombre de produits ni des fiches produits efficaces. Même si ces éléments sont indispensables, il faut également s’assurer de la lisibilité du site de e-commerce, à la fois pour les utilisateurs et pour les algorithmes des moteurs de recherche qui rendent les pages accessibles à travers le référencement. Grâce aux outils de l’IA les e-commerces peuvent se démarquer, ces technologies permettent en effet d’indexer de grands volumes de références et de les rendre accessibles.

Une catégorisation intelligente

Pour s’assurer que toutes les références proposées sont accessibles, et donc achetables, il faut d’abord organiser une catégorisation intelligente des produits proposés. Mais lorsque l’on propose de nombreuses références, la catégorisation n’est pas simple. Il faut pouvoir disposer des données associées à chaque produit et les organiser intelligemment pour ensuite créer une catégorisation qui mette en valeur le catalogue proposé. Ce processus est très long s’il est fait manuellement, et ce, même si il n’y a pas beaucoup de références à traiter. L’IA permet d’automatiser le traitement des données de manière intelligente. Les logiciels intelligents de text mining sont capables d’extraire et d’analyser de grands ensembles de données. Une fois les données extraites et classées on voit apparaître des modèles qui rendent la catégorisation des produits plus aisée. Avec une base de données organisée, on peut donc catégoriser un site de manière intelligente mais on peut également avoir recours à d’autres technologies intelligentes pour obtenir des fiches produits optimisées.

catégorisation

Exemple de catégorisation pour le site Amazon


Une fois la catégorisation d’un site effectuée, il convient de garder la même organisation lors de l’intégration de nouvelles références au catalogue. Si on intègre simplement le catalogue produit d’un fournisseur à son propre catalogue, l’organisation du site est chamboulée et la catégorisation si précieuse à l’expérience utilisateur devient inefficace. Ici aussi les technologies de l’IA peuvent aider. Automatiser le traitement des datas produit entrantes permet de systématiser leur organisation pour s’assurer d’avoir une catégorisation optimale.

Le facettage pour une expérience d’achat réussie

Une fois catégorisé intelligemment, un site de e-commerce est mieux référencé et plus agréable à utiliser pour les internautes. Mais pour optimiser l’expérience utilisateur et convertir un maximum de visite en achat, il est conseillé d’opter pour la navigation à facettes également appelée filtres à facettes ou recherche à facettes.

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de trier et classer les produits selon les critères qui les intéressent pour trouver ceux qui leurs conviendront le mieux. Les critères varient en fonction du type de produits proposés mais si ils sont définit de manière intelligente et liés aux produits correspondants ils permettent immanquablement d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter le taux de conversion. Cependant il faut être prudent car une navigation à facette mal conçue peut faire augmenter le taux de duplicate content et donc pénaliser le site d’un point de vue SEO.

Pour mettre au point un facettage efficace, il faut tout d’abord indexer les produits de manière intelligente, c’est là que l’IA entre en jeu. Une fois les datas produits traitées et organisées par un logiciel intelligent de text mining, il est possible de mettre en place une navigation à facette intelligente qui optimise l’expérience utilisateur et améliore le référencement des pages du site.

facettes

Exemple de facettage sur le site Amazon



Ainsi l’IA permet une meilleure catégorisation d’un site internet. Grâce à des filtres spécifiques, la navigation des internautes sera simplifiée, améliorant le taux de conversion ainsi que la visibilité des produits.

Ces filtres peuvent également être utilisés pour générer automatiquement de nouvelles pages produits sur des critères bien précis. À partir de données et de mots clés spécifiques, l’IA va générer un titre produit et une URL pour la page.

Création d'une URL à partir de données

Création d’une URL à partir de données



Si vous êtes intéressé par l’optimisation de votre site de e-commerce grâce à l’intelligence artificielle, n’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous serons ravis de mettre nos solutions au service du développement de votre activité !


Posted on 7 mars 2019 in Dig It, Lab-Sense

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top