Automatiser les contenus sur les réseaux sociaux

automatisation_post_réseaux_sociaux

Comment automatiser son contenu sur les réseaux sociaux ?

Et si le rêve d’hier était aujourd’hui, une réalité ? L’intelligence artificielle peut désormais produire en grande quantité des textes très personnalisés. Grâce aux capacités des robots-rédacteurs, il est désormais possible d’automatiser la production des contenus à publier sur les réseaux sociaux.


1. Quels enjeux y-a-t-il à automatiser les contenus sur les réseaux sociaux ?


1.1 Gagner du temps sur la relecture des posts

Écrire, relire, faire relire, re-relire… Qui n’a jamais été confronté à ce casse-tête ? Encore faut-il avoir le temps, les ressources humaines, et, surtout, l’œil pour déceler les dernières coquilles au bout de la x-ième relecture !



1.2 Soigner davantage son image de marque sur les réseaux sociaux

Et que dire des posts réseaux sociaux ! Le sujet est délicat tant ce contenu est codifié ! Véritable « étendard verbal » de votre marque, le contenu figure parmi les premiers contacts de la marque. Une faute d’orthographe, une maladresse et son image en pâtit. Pour autant, aucune impasse ne peut être faite. Communiquer sur les réseaux sociaux est une opportunité à saisir sans délai pour une marque. En effet, quiconque renonce à prendre la parole sur les réseaux, la laisse au concurrent…


2. Rédiger ses contenus pour les réseaux sociaux: quelles difficultés ?


2.1 Les freins la rédaction de posts au quotidien

Pour rédiger un texte, un post, il est important de connaître le destinataire, le sujet, l’objectif. Doit-il répondre à un objectif SEO ou à un objectif de transformation ? Quel nombre de caractères doit-il comporter ? Quel est le ton ? Quel est le registre de langage ? Les critères de rédaction se multiplient rapidement et les contraintes de rédaction fusent, à toute vitesse, alors même que tout semblait facile.

2.2 Surtout ne pas se laisser décourager

Sans tarder, les difficultés se profilent bientôt pour freiner la plume du rédacteur, marketeur, Community Manager ou journaliste…Evidemment, vous vous êtes tous déjà heurtés au moins une fois à ces désagréments ! Heureusement, à chaque défi sa solution et l’IA répond à l’appel sur ce sujet !


3. Automatiser ses contenus sur les réseaux sociaux : pourquoi choisir l’IA ?


Assurément, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de produire des textes personnalisés, ceci inclut évidemment: automatiser des posts en grande quantité. Mais ce n’est là qu’un piètre résumé ! Voyons plutôt étape par étape comment elle procède….


3.1 Paramétrer son IA : l’opportunité de cadrer la démarche rédactionnelle


3.1.1 Cadrage de la rédaction et limites du brief

Premier bénéfice : le contrôle des paramètres ou critères de rédaction. En effet, lorsque vous briefez l’interlocuteur en charge de rédiger, vous ne pouvez pas vous assurer qu’il ait bien intégré tous les éléments du brief. Il est d’ailleurs très courant d’échanger via de nombreux et fatigants allers-retours sur des détails finalement incompris…

3.1.2 Une nouvelle aide pour plus de rigueur de brief et d’agilité

A contrario, les robots-rédacteurs peuvent, eux, être formatés afin de répondre point par point à ces différents impératifs. Fini les allers-retours de cadrage de projet ! Produisez grâce à l’IA en quantité, des posts parfaitement formatés. Twitter, Instagram, Facebook ou encore LinkedIn : choisissez et laissez l’IA rédiger ! Anticipez à l’avance vos posts pour les temps forts de votre marque. Marronniers, promotions, soldes ou prise de parole sur des thèmes récurrents, épargnez votre temps !


3.2 Contrôler objectivement la qualité du contenu


3.2.1 Comment maîtrise facilement son taux de similarité ?

Au-delà du paramétrage initial de l’IA, le contrôle qu’elle exécute sur ses textes est un atout indéniable ! L’IA compare, a posteriori, des textes en « n à n », afin de garantir un taux de similarité en phase avec les objectifs de communication. Sans compter que l’IA le fait objectivement.

3.2.2 Produire des rapports en toute objectivité

Elle fournit en temps record un rapport critique de chacun des textes qu’elle aura produits sans prendre ombrage d’une notation inférieure sur un critère particulier. Il est plus difficile, à l’inverse, de demander à quelqu’un de rédiger un texte en « n » versions, avec un taux de similarité de maximum 20% (taux aléatoire).

3.2.3 La valeur ajoutée sur « l’humain d’abord »

Pour cause, nous sommes humains. Impossible de nous départir d’un schéma de pensée, d’un style d’écriture, de notre humour etc. Tant mieux d’ailleurs, car cette verve doit être préservée et allouée pour concevoir des posts plus qualifiés et inspirationnels. C’est en tout cas notre conviction chez LabSense !


3.3 Variabiliser son contenu : finie la tyrannie de l’inspiration, bonjour à l’anticipation !



3.3.1 Nécessité de la prise de parole et caprice de l’inspiration

La communication sur les réseaux sociaux poursuit le plus souvent un objectif de notoriété ou d’image. Être présent à l’esprit d’une cible de consommateurs ou encore évoquer un positionnement, sont loin d’être une mince affaire ! Plus encore, l’inspiration est capricieuse. Difficile de toujours trouver quoi dire sur un sujet, et ce d’autant plus lorsque s’ajoutent la pression du temps, de la hiérarchie et du format…

3.3.2 « Dire de plusieurs manières » grâce à l’IA

Dès lors comment décliner un même post en plusieurs versions sans se noyer ? Ne cherchez plus et considérez plutôt l’alternative de l’IA. Grâce à elle, vous pouvez non seulement générer dans la langue désirée vos posts, mais en plus, les décliner en terme de structure, de sémantique, de règles etc.

3.3.3 l’IA pour prendre de l’avance dans son planning éditorial et travailler sa cible

L’IA devient, vous l’aurez compris, une assistante de premier choix, pour prendre de l’avance, anticiper mais aussi pour ajuster toute stratégie marketing digne de ce nom via A/B testing. Travaillez mieux vos communautés, engagez vos audiences, grâce à des contenus qualifiés ! Rédiger c’est bien, rédiger pour cibler c’est mieux ! Considérez cet atout marketing automation et donnez à votre contenu impact et pertinence, au bon moment, au bon format !


4. Automatisez les contenus sur les réseaux sociaux pour enrichir et étayez vos posts


4.1 Des posts enrichis pour plus de corrélation avec les temps forts de la marque

Le plus souvent, vos contenus réseaux sociaux s’appuient principalement sur des informations et des analyses de données endogènes (data clients, événements de la marque, lancement de produits..). Néanmoins, il reste opportun d’y coupler des data exogènes telles que les Marronniers, des micro-événements ou encore des données météo corrélées avec saisonnalité par exemple. Or vous ne disposez pas tout le temps de ces données.


4.2 Des data exogènes, externes pour étoffer le propos

Dans le cadre de la génération automatique de contenu, vous pouvez désormais étoffer votre contenu grâce à ces data exogènes. Précisément, la data structurée est le point de départ de toute démarche de génération automatisée (POI, PIM, CRM…).


4.3 Combiner et classifier les données en amont au besoin

L’IA permet dès lors, en amont, de structurer et d’enrichir au besoin votre data. A la suite de quoi, elle repère les schémas et combine les data pour en extraire de nouvelles informations. Ces dernières enrichiront ensuite les contenus de vos posts. Rebondissez sur l’actualité « chaude », agrémentez votre contenu d’insights locaux selon la zone géographique. Bouchons, pannes, tempêtes, canicules, promos flash…Facilitez le travail de votre Community Manager et ouvrez le champ des possibles grâce à l’IA ! En quelques mots l’IA et les réseaux sociaux c’est : pertinence, qualité, variété, réactivité !


Automatiser ses contenus sur les réseaux sociaux : Les points clés à retenir

  • Cadrer la démarche rédactionnelle
  • Générer du contenu qualifié automatiquement
  • Variabiliser ses contenus en l’adaptant aux différents formats
  • Créer des scénarii pour mieux capter son audience via A/B testings
  • Contrôler, corriger, maîtriser son taux de duplicata
  • Enrichir et étoffer ses contenu de data exogènes pour mieux rebondir sur l’actualité « chaude »

L’IA pour automatiser ses contenus sur les réseaux sociaux parmi vos « hot topics » ? Contactez-nous pour une démonstration sur mesure !







Posted on 25 février 2019 in Blog, Lab-Sense

Share the Story

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top