L’IA pour mettre à jour vos contenus !

Mettre à jour ses contenus

Nous le savons le référencement SEO est indéniablement le nerf de la guerre. Capter l’attention du consommateur est cruciale et plus que jamais liée au contenu. Pour qu’un site se démarque, il doit vraisemblablement proposer un grand nombre de contenus. Plus encore, ses pages doivent être originales et pertinentes dans le temps.Coûteux, long et délicat à produire, encore faut-il mettre à jour son contenu pour maintenir ses performances. Un vrai casse-tête ! Heureusement, l’intelligence artificielle propose aujourd’hui des solutions très avantageuses pour assurer une présence efficace sur internet.

L’IA pour des contenus intelligents

Pour être bien référencés, les sites internet doivent à tout prix éviter le duplicate content (ou contenu dupliqué). La facilité est tentante mais reprendre les descriptifs produits fournis ou recycler d’anciens textes est à proscrire ! Ces pratiques affectent dangereusement votre référencement ! Elles sont en effet pénalisées par Google, jugées peu pertinentes car redondantes. La production automatique de contenus permet, à cet égard, d’obtenir des textes variés à haute valeur SEO qui se démarquent des contenus proposés par les autres sites.

Mettre à jour ses contenus rapidement et efficacement

Une fois la génération automatique aboutie par des robots rédacteurs, mettre à jour vos contenus devient un jeu d’enfant ! La robot-rédaction produit des textes factuels basés sur de la data. Si ces données changent, il est essentiel de mettre à jour les contenus (textes, descriptifs). L’IA est le moyen le plus simple pour y arriver. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce, qui change sa gamme de produits, ou d’un site d’informations qui présente la météo quotidiennement, les mises à jour sont indissociables de votre note de pertinence. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut effectuer ces mises à jour rapidement et personnaliser leur fréquence en fonction des besoins et de l’évolution des données disponibles.

Mettre à jour ses contenus en respectant les exigences des moteurs de recherche

Une fois les contenus optimisés grâce à l’IA, la prudence reste malgré tout de mise. Les algorithmes de référencement n’apprécient pas les contenus trop statiques. Leurs paramètres les poussent à considérer les contenus nouveaux comme plus pertinents, car plus actuels. Aussi est-il conseillé de mettre à jour vos contenus web très régulièrement pour obtenir un référencement optimal.


Néanmoins, cette fréquence est difficile à respecter en utilisant uniquement des moyens humains, surtout s’il s’agit d’un site bien référencé, riche en contenu. Les mises à jour automatisées composent en effet, avec le changement des algorithmes, en particulier ceux de Google. L’IA vous aidera donc à réaliser des mises à jour rapides sans dénaturer votre contenu. Grâce à la variabilisation et à l’enrichissement sémantique, elle représente ainsi la solution la plus efficace pour optimiser le référencement d’un site.


En somme l’IA peut :

    • Générer automatiquement des contenus
    • Maîtriser le taux de duplicate
    • Mettre à jour ses contenus sans peine
    • Respecter les exigences des moteurs de recherches


Posted on 21 février 2019 in Blog, Lab-Sense

Share the Story

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top