L’IA, votre alliée pour des textes SEO !

L’IA, votre alliée pour des textes SEO !

Les textes SEO sont des contenus web dont la visibilité est optimisée. Leurs caractéristiques sont valorisées par les algorithmes des moteurs de recherches ce qui leur permet de remonter et d’être accessibles facilement à tous les internautes potentiels.

Pour qu’un site se démarque et soit le mieux référencé possible il faut respecter au moins deux règles :

Publier une masse importante de contenus et les renouveler

Proposer des contenus optimisés et pertinents

 

Un potentiel de production décuplé grâce à l’IA

Pour être bien référencé, un site doit se positionner sur un nombre conséquent de requêtes constituées de mots-clés. La multiplication des pages permet d’augmenter le nombre d’entrées sur le site, de se démarquer et de remonter dans les algorithmes des moteurs de recherches qui évoluent constamment. Face à ce besoin de production toujours croissant, le recours à des rédacteurs ne suffit pas toujours. Longue et coûteuse, cette solution est moins efficace que les solutions automatisées de création de textes aujourd’hui proposées par l’intelligence artificielle. Cette technologie offre la possibilité de produire des textes qualitatifs en grande quantité et à moindre coût. Basés sur un grand nombre de données, ces textes personnalisés, produits en temps record permettent d’enrichir n’importe quel site internet et de lui offrir une visibilité plus grande. Une fois le processus enclenché, de nouveaux textes peuvent être produits sans aucun délai grâce à la mise à jour des données utilisées. Ainsi, les sites utilisant cette technologie profitent de nombreux contenus renouvelables pour rester visibles et pertinents aux yeux de leurs utilisateurs.

 

Comment l’IA permet-t-elle d’obtenir des textes SEO performants ?

L’IA permet également de mettre en place des solutions éditoriales efficaces. Pour être pertinents, les sites internet doivent travailler les mots-clés attachés à leur domaine, maitriser le taux de duplicate content entre les textes qu’ils publient et intégrer une structure SEO à leurs contenus. Pour éviter de retravailler les textes à publier, l’IA propose des stratégies SEO automatisées. La mise en place de telles stratégies représente un gain de temps considérable, les textes ainsi optimisés seront prêts à être publiés et à performer en termes de visibilité.

La récurrence des mots-clés dans les moteurs de recherche est analysée pour optimiser l’utilisation par les robots rédacteurs de ceux qui apparaissent comme les plus pertinents. Pour s’assurer que les textes proposés sont assez variés pour plaire aux utilisateurs et échapper aux sanctions associées à un taux élevé de duplicate content, des logiciels à la pointe de la technologie analysent et comparent les similarités des contenus disponibles. On utilise notamment Jaccard, Jaro-Winkler, Levenshtein et SimHash pour être sûr de la qualité des textes produits. Au-delà de ces mesures incontournables, on peut mettre en place une stratégie SEO à la fois automatisée et performante.

Les solutions proposées par l’IA permettent d’inclure aux contenus des sous-titres et des intertitres optimisés qui mettent en valeur les mots-clés. Les moteurs de rédaction intelligents peuvent également intégrer un maillage et un plan de linking SEO. Cette stratégie vise à lier différents contenus entre eux pour améliorer le référencement d’une page, mais également la visibilité de l’ensemble des contenus d’un site. Pour augmenter l’accessibilité des pages il faut aussi leur associer une balise title et une balise meta description. Ces éléments indispensables du référencement naturel sont un titre et une description de la page qui renseignent l’utilisateur lorsque celle-ci est proposée sur un moteur de recherche. Si on parvient à les optimiser, ils peuvent être analysés et référencés par Google et utiles aux internautes. Grâce à l’IA il est possible de les produire automatiquement pour qu’elles correspondent aux attentes de l’utilisateur et de l’algorithme Google.

La production automatique proposée par l’IA permet donc de faire face au besoin incessant de nouveaux contenus, mais aussi d’obtenir des textes optimisés à l’impact SEO maitrisé. Les moteurs de rédaction comme SCRIBT peuvent être utilisés dans de nombreux domaines, de la fiche produit à la brève sportive en passant par les landing pages pour le SEO local et les pages catégories ou thématiques, le champ des possibles ne cesse d’être élargi. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez optimiser vos contenus avec des textes SEO, nous serons ravis de vous proposer une démonstration !

 

Posted on 18 février 2019 in Lab-Sense, Scribt

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top